Le Malade imaginaire de Molière

Mise en scène Alain Knapp, une production de la Compagnie Opale.

A la salle des Creusets à Sion

Bonjour ou bonsoir à vous, étudiantes et étudiants valaisans qui avez vu la pièce la semaine du 7 septembre à la salle des Creusets.

Le plaisir était grand au plateau, l’énergie circulait et nous étions ravis de partager avec vous cette pièce de Molière. N’hésitez donc pas à nous laisser vos impressions sur cette histoire, sur les comédiens ou sur la mise en scène, nous sommes preneurs. A vos stylos donc.

10 commentaires»

  Anaïs wrote @

Bonjour la Compagnie Oparle,
J’imagine que vous espériez un peu plus de commentaires que ça sur le nombre que nous étions à profiter de votre spectacle, alors voici ma contribution;
Tout d’abord, merci d’être venu présenter votre pièce pour un collège comme le nôtre.🙂
Ensuite, ayant déjà eu plusieurs fois l’occasion de voir cette pièce, celle-ci, modernisée, étant d’autant plus active, merci d’oser cette version, j’ai vraiment beaucoup aimé!
Un seul petit hic à mon goût, lors de la longue conversation entre le frère et Darius (sauf erreur), l’attention du public s’est un peu relâchée, mais comme j’ai pu lire en haut, c’était la version originale sur la pièce de Molière.
Enfin bon, merci bien et tout de bon pour la suite!😀
Anaïs

  cieopale wrote @

Le frère d’Argan s’appelle Béralde… ah les prénoms chez Molière…

  Danny wrote @

Bonjour =D
Avant de commenter la pièce que j’ai vue ce matin au Lycée-Collège des Creusets, j’aimerais tout d’abord vous remercier pour tous ces éclats de rire que vous m’avez permis d’avoir et de toutes ces émotions que vous m’avez fait ressentir.
J’avais déjà vu “Le malade imaginaire” joué par une autre compagnie de théâtre, dont le nom ne m’est pas resté à l’esprit, mais je peux vous assurer que votre représentation était bien meilleure!

Tout d’abord, le choix des costumes était excellent. D’un regard, il nous était possible d’identifier qui est qui: Le malade dans ses vêtements confortables, la femme profiteuse qui change souvent de vêtements et s’habille bien, la servante d’une classe sociale inférieure (et selon le bon vouloir de Molière, d’une intelligence supérieure), … Tout nous apparaissait clair dès le départ, et cela nous permet de nous plonger d’autant plus aisément dans le spectacle lui-même.

Ensuite, l’apparence des personnages a été modernisée, tout en gardant le langage de l’époque. J’ai trouvé ça très bon, car cela nous permet de nous rattacher à la fois à la vie de tous les jours, mais également au texte original.

J’ai admiré l’idée que la petite aie joué avec vous. A son âge, ça ne doit pas être forcement très facile de retenir du texte et de jouer dans une compagnie professionnelle, et j’aimerais profiter de ce message pour la féliciter pour son courage et sa performance.

Ce que j’ai trouvé incroyable, c’était les moments ou le décor changeait. Pendant que les tables laissaient place aux canapés ou autre, un des artistes est venu faire des numéros très très drôles, et c’était d’un tel niveau de souplesse, du grand spectacle! Que ce soit le clown à deux faces ou les gorilles amoureux, on se laisse prendre au jeu, on est conscient qu’un seul homme fait ses numéros, et pourtant, quand il s’est relevé sur ses pieds et que sa fausse tête était penchée vers le bas, on aurait vraiment cru qu’il était debout sur les mains. Enfin, j’ai un peu de mal à l’expliquer tant j’ai été surpris au moment ou il l’a fait^^

Oh et puis la fin, la cérémonie des médecins masqués… Qu’est-ce que j’ai ri! Quand je voyais ces médecins s’exprimer en “latin” avec des mots qui ne veulent rien dire, des mots en français auxquels ont été rajouté les suffixes -us ou -is, pour donner une impression d’intelligence, avec leurs masques d’animaux (et de nain aussi^^), j’en étais vraiment mort de rire! Puis au plein milieu, les médecins-animaux qui commencent à raper, c’est tout bonnement génial! C’est complètement en opposition avec le monde de Molière, mais ça rend la chose encore plus drôle😀

Honnêtement, je ne regrette vraiment pas d’être venu, et cela serait avec grand plaisir que je reviendrai vous voir à Sierre, et si j’arrive à les convaincre, avec certains de mes proches.

Merci encore pour ces excellents moments😉

  Mélanie wrote @

Coucou la compagnie !

J’étais présente ce matin. Etant étudiante de 4ème année au collège, j’avais lu cette pièce en 2ème et je l’avais trouvé un peu ennuyante.

Tout le contraire d’aujourd’hui .. J’ai redécouvert la pièce et les 3 heures ont filé à la vitesse de la lumière.

J’ai adoré le fait d’avoir modernisé les décors et les costumes et les attitudes des acteurs. Les acteurs étaient tous excellents et celui qui est monté sur ses mains et qui a fait danser les singes était trop bien ..

Je ne me suis pas ennuyée un instant .. Et en plus, la pièce était drole, tout le contraire du livre original ..

Merci donc d’etre venu et de m’avoir fait redécouvrir une pièce mythique comme celle la ..

En espèrant que le collège nous programmera d’autres des vos spectacles, à bientôt🙂

  Marion wrote @

Bonjour,
J’ai également assisté au théâtre aux Creusets, et j’ai trouvé la pièce extrêmement bien jouée.
Il y a cependant 2 petites choses que j’ai moins appréciées : Premièrement, la fin, où la cérémonie était un peu trop longue à mon gout, n’ayant pas fait de latin. Et puis la partie où le frère essaie de résonner le Faux Malade. Mais sinon, rien à redire, aucun décalage entre les comédiens et leurs personnages, la pièce est très bien adaptée, etc

Bonne continuation !

  cieopale wrote @

Chère Marion,
Merci pour ton commentaire. Juste une petite information. Le texte est bien celui de Molière, il y a quelques coupes et seul le fils Diafoirus adapte légèrement son texte lors de son discours à Argan et à Angélique en se trompant sur quelques mots. Des onomatopées accompagnent également le jeu de certains des personnages, mais sinon les répliques sont de Molière, c’est l’interprétation qui amène cette impression de langage d’aujourd’hui.
Encore merci pour ton message.

  théo wrote @

ps: merci d’être venu ^^

  cieopale wrote @

Le plaisir est pour nous…

  théo wrote @

salut tout le monde,

j’ai apprécié votre comédie. Ca passe bien pour dire que ça a pris 3 heures de cours…

Je trouve que les décors ne sont pas adapté à une pièce de l’époque de molière. Le style des habits était trop moderne.

Malgré cela, j’ai passé 3 bonnes heures à rigoler. Le contorsionniste a trop assuré! Et les acteurs ont bien joué leur rôle.

A+

  cieopale wrote @

Bonjour Théo,
Merci pour ta remarque. En effet, Alain Knapp a décidé de monter la pièce, version “actuelle”, pour des raisons artistiques mais également financières. Il faut savoir qu’un costume d’époque coûte environ 1000.- par comédien (c’est une moyenne) et qu’ici pour certain il n’a pas dépassé les 120 CHF. Cependant, il relevait, au début des répétitions, que les deux possibilités existaient et n’est nullement contre la version classique. Pour ce qui est du décor, au collège des Creusets, il a été difficile d’installer le tréteau que nous utilisions en plein air, la scène étant trop haute par rapport aux premiers rangs, cependant l’idée de tréteau rejoint l’époque de Molière et il n’était pas rare de rencontrer des compagnies dans les villages qui jouaient sur des scènes comme la nôtre. Nous avons également chanté la partition de Charpentier, spécialement écrite pour cette pièce et pour la création de cette pièce devant le Roi. Donc pour voir la version définitive, inspirée de notre époque avec des éléments du temps de Molière (le tréteau), vous pourrez revenir au spectacle à Sierre les 21 ou 22 novembre aux Halles, et pourquoi pas faire découvrir cette pièce à vos proches.
Des exemples de maquettes de costumes d’époque sont consultables dans les archives du Théâtre des Célestins à Lyon : http://www.memoire.celestins-lyon.org/


Laisser un commentaire

